Le chien est l'animal de compagnie que nous avons le plus apprivoisé, pourtant nous faisons encore beaucoup d'erreurs que ce soit en matière de dressage, d'usage et même lors du choix de la race.

 

Effectivement, toutes les races ne concordent pas avec tous les modes de vie. Par exemple, une famille active vivant dans une grande villa ne conviendra pas à une race de chien ayant fréquemment des pathologies cardiaques. Heureusement, il existe suffisamment de races pour faire les bons choix.

 

Vous aider à bien choisir est ma vocation, car pour moi, un chien heureux et épanoui est un chien dans un famille qui lui convient.

Pour bien adopter ou acheter, il faut tenir compte des caractéristiques de chaque race et pouvoir évaluer les principaux critères vous représentant. C'est pour cela qu'il faut d'abord bien connaître votre façon de vivre, vos envies, les éventuels changements à intégrer à votre vie, etc. Tout ceci est à prendre en compte afin de vous proposer le type de chien qui saura vous convenir ainsi qu'à votre entourage.

Ce n'est qu'une fois ce travail primordial - mais bien trop souvent négligé - achevé que vous pourrez vous tourner vers les principaux lieux proposant des animaux à l'achat ou à l'adoption. Ici encore, chacun d'entre eux présente des caractéristiques à connaître pour faire un choix éclairé.

LES REFUGES

Dans les refuges, vous trouverez principalement des chiens adultes, avec parfois un passé difficile. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas le droit d'avoir une nouvelle famille.

De plus, les prix sont à la portée de tous.

LES ANIMALERIES

Les animaleries proposent uniquement des chiots. Les élevages ne sont pas communiqués et l'origine non plus. Cependant, les prix sont souvent dans la moyenne et vous n'avez pas à vous déplacer pour acheter les accessoires.

LES ELEVAGES

Les éleveurs sont spécialisés dans les races qu'ils proposent. Donc vous êtes sûr d'avoir un chiot en bonne santé et bien traité. En conséquence, le prix est souvent plus élevé. Le plus souvent, les chiots sont Lof  ou éligibles. Vous pouvez donc faire des concours.