Rechercher
  • MonProjetChien

Chiens de travail

Le chien est l'animal de compagnie préféré des Français. A la base destiné à aider l'Homme dans son travail (Berger, Chasse, Garde), il est rapidement devenu l'ami de la famille. Il est maintenant considéré comme un animal de compagnie, et les tâches pour lesquelles il était employé jusqu'alors ont bien changées.



Le Berger Malinois sert auprès des militaires pour différentes tâches (recherche de drogue, explosif, etc), on les appelle chien de détection.

Certaines autres races de Berger sont également éduquées par les services militaires à travers le monde.




Les retrievers (Labrador, Golden) sont couramment utilisés comme chien d'assistance (Guide d'aveugles, handi'chiens, Soutien émotionnel, etc). Calmes et intelligents de nature, ces chiens sont les parfaits candidats pour l'aide à la personne.





Le Saint-Bernard, connu pour être le meilleur chien de secours en montagne (souvent représenté avec son tonneau de rhum), est toujours en activité. Il n'est plus seul, les Bergers Allemand et Belge, le Bouvier Suisse ainsi que le Border Collie sont là pour prendre la relève, sans tonneau bien sûr.





Par ailleurs, le Saint-Bernard est aussi présent en mer où il apporte son aide lors de sauvetages. D'autres races peuvent y être formées telles que les Retrievers (Labrador, Golden), le Terre-Neuve Russe, le berger Polonais de Podhale, les puissants Landseer et Leonberg. Mais également, le champion toutes catégories, le Terre-Neuve !


Les chiens de chasse et de berger sont encore employés pour le travail mais même dans ces cas, ils restent avant tout des membres de la famille.


Au delà de l'utilisation historique de ces races de chien pour des tâches spécifiques, il est bien entendu possible de les avoir chez soi pour profiter de leurs nombreuses autres qualités !

18 vues